jeudi 30 décembre 2010

Fusion HDR pour des images nocturnes

Je vais pour ce premier billet parlé d'une technique que beaucoup de gens évoquent et les questions que l'on me pause sont relativement nombreuses. Il s'agit de la technique HDR ou image à grande plage dynamique (hight dynamic range).
 
Je suis relativement circonspect par rapport à cette technique car elle consiste à trouver les meilleures expositions aussi bien sur des tons clairs que sur des tons sombre d’une même photo. Cela revient donc à se débarrasser de l’éternel compromis qui fait (peut-être) tout le charme de la photographie. Pour illustrer cela j’ai travaillé sur 3 photos identiques et je les ais fusionnées avec le filtre HDR pro de Photoshop CS5. Les photos utilisées représentent la prison dans la vieille ville à Annecy en Haute-Savoie en hiver.
 
J'ai également travaillé une seule photo de manière traditionnelle pour vous montrer la différence. A vous de juger si la technique HDR magnifie l'image ou si l'original à plus d'intérêt ?

Les 3 photos originales brackétées


Photo assemblée avec le filtre photoshop HDR pro
Photo originale sans filtre HDR pro
Personnellement je préfère la dernière photo traitée de manière traditionnelle et qui conserve des zones fortement contrastées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire